Comme chaque année la Saint-Patrick est célébrée le 17 mars. Ce jour-là, New-York se met à l’heure irlandaise et la couleur verte est omniprésente. La ville résonne aux sons des cornemuses, des trombonnes et vibre à chaque coup de tambours et autres grosses caisses.
Il y a quelques années, j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves : visiter New-York, l’île de Manhattan, cette destination US qui nous fait tant rêver et qui a même parfois tendance à nous obnubiler.
En prenant mes billets d’avion et même encore une fois sur place, je n’avais pas fait attention que mon séjour coïncidait avec cette célébration. A croire que mon instinct m’avait guidée tout droit vers ce rendez-vous annuel immanquable !
Ce matin-là, j’avais été comme poussée au bon endroit devant La Cathédrale Saint-Patrick de New-York. Je suis arrivée pile au bon moment, avec même un peu d’avance pour me faufiler parmi la foule.

Un hasard qui fait bien les choses.

Des écoles, des majorettes, des officiels, des personnels hospitaliers. Des centaines et des centaines d’hommes et de femmes d’origine irlandaise portant fièrement leurs uniformes : policiers, vétérans, pompiers…des hommes et des femmes capables de donner leurs vies pour nous secourir et qui portent haut leur drapeau.
C’est un cortège gigantesque qui défile sous nos yeux.
N’étant pourtant pas Américaine, ni Irlandaise je me suis sentie moi aussi fière and so Irish !
Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça. J’avais en tête une image plus folklo, j’imaginais cette parade comme une sorte de défilé extravagant.
Je garde dans mes souvenirs une image forte et très émouvante. Bouhhh j’en ai encore la chair de poule par tant d’émotions !
Cet évènement reste un rendez-vous qu’il serait vraiment dommage de rater surtout si vous êtes dans les parages.

GROS APARTÉ
Lorsque je regarde mes photos, les spectateurs sont en tee-shirt à manches courtes, parés de lunettes de soleil.
Je vous arrête ! Ces personnes devaient probablement venir du Groenland ou de je ne sais quel pays où 5 degrés équivaudraient à une température estivale car en mars, à New-York , il caille.
Lors de ce défilé, nous avons eu la chance le matin de bénéficier d’un furtif petit rayon de soleil.
Mais, l’après-midi le temps à complément changé. Du vent, de la pluie, des bourrasques et une tempête.
Je m’en souviendrais toujours, j’avançais le dos courbé face au vent et j’ai acheté ce jour là pas moins de 3 parapluies !!
TOUS ont fini à la poubelle ou ont pris la fuite alors que je les tenais fermement dans mes mains. Le vent les emportait, me les retournait pour enfin les casser net.
…après m’être sentie ridicule avec mes seules tiges de fer en l’air sans plus aucun morceau de tissu accroché, j’ai arrêté d’en acheter, j’ai capitulé.
Gardez en tête qu’en cette période, en mars, le temps est très changeant.
Alors pour la Saint-Patrick, sortez tout vert, mais n’oubliez tout de même pas de sortir couvert.
Vidéo de la Parade de la saint Patrick dans les rues de New York, à Manhattan plus précisément :
INFOS
La Parade commence à 11h devant l’Église Saint-Patrick et se termine aux alentours de 17h devant l’American Irish Historical Society.
Le mieux pour voir la majeure partie de l’ensemble des participants : se placer au point de départ de la parade, avant 11h00 et ne pas en bouger. Comptez au moins 45 minutes pour tout découvrir de cette parade.
Départ – Adresse : St. Patrick’s Cathedral, à l’angle de la 5ème avenue et de la 50ème Rue
Fin – Adresse : American Irish Historical Society, à l’angle de la 5ème Avenue et de la 80ème
Crédit Photos : LeCharmeElectro.com
Pour recevoir mes prochains Posts, inscrivez-vous à ma newsletter.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour votre message, merci d’avoir pris le temps de me lire !
J’aimeJ’aime