CUBA, faut-il séjourner à Varadero ?

Cuba, une destination qui a de nombreux atouts et de multiples facettes à prix encore abordable.

Nombreux sont les tours-opérateurs qui proposent des séjours à Varadero vantant à coups de photos plus belles les unes que les autres un décor de carte postale.

Séjourner à Varadero, est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Avant de partir vous devrez vous poser quelques questions. Qu’attendez-vous de vos vacances ? Souhaitez-vous visiter, rencontrer les Cubains, partir à la découverte ou seulement vous reposer les doigts de pieds en éventail sur la plage ou bien encore faire un peu des deux ?

Varadero, la carte postale des Caraïbes 

Plage, cocotiers, sable blanc, eau turquoise, soleil.

Sur la péninsule Hicacos longue de plus de 20 km s’étend la ville de Varadero. La majorité des clubs de vacances de Cuba y sont implantés, c’est le royaume des hôtels, des animations club et de la formule all inclusive, c’est l’endroit le plus touristique de Cuba.

Malgré la beauté et la diversité de l’île, de son histoire riche, compliquée et passionnante, Varadero est la principale destination des touristes étrangers

Alors, si vous souhaitez vous reposer, lire en bord de plage, bronzer sur un transat, vous distraire avec les équipes d’animations en club de vacances ou vous laissez vivre tout simplement, vous pouvez choisir la destination de Varadero

Idéale pour ses plages de sable fin et aux eaux cristallines qui vous invitent au farniente et à la pratique de divers sports nautiques. Amoureux de la plage vous y serez comme un poisson dans l’eau ! 

Vous pourrez aussi faire la fête dans la plus populaire station balnéaire des Caraïbes et boire des mojitos allongé sur un transat. 

Séjourner sur Varadero si je souhaite allier farniente et visites à proximité est-ce possible ?

Le centre-ville de Varadero qui se situe au tout début de la péninsule est à découvrir en une demi-journée. Vous y trouverez des marchés locaux et artisanaux, quelques restaurants et petites boutiques.

La plage du centre-ville de Varadero est bien plus belle que celle située le long de la péninsule où sont installés les hôtels. En plus d’être plus grande (car non envahie de transats) celle-ci est déserte car les touristes privilégient les plages de leurs hôtels clubs.

Sur le reste de la péninsule hormis des hôtels clubs il n’y a pas grand-chose d’autre. Il y a pourtant bien une Marina cette fois-ci au bout de la péninsule avec quelques restaurants et trois ou quatre boutiques. Malheureusement cette marina est le soir venu, vide, sans vie. Un lieu qui aurait pu être idéal pour animer cette péninsule s’il y avait des concerts d’organisés et quelques bars mais au final elle se révèle sans grand intérêt

J’ai envie de découvrir Cuba, choisir Varadero est- il un choix judicieux ?

Il est évident que si vous n’aimez pas lézarder sur la plage ma réponse est simple et rapide, c’est un non. Si vous aimez bouger, aller à la rencontre des habitants, partir à la découverte, vous enrichir de l’histoire du pays il y a malheureusement peu à voir à Varadero, il faut donc passer votre chemin !

Prenez alors une voiture et organisez vous-même ou via une agence de voyages un petit trip. Partez à la découverte de La Havane et de ses ruelles typiques, de Trinidad et de ses magnifiques demeures coloniales, de Santiago de Cuba une ville riche en histoire et haute en couleurs et son fameux quartier Tivoli, dédale de ruelles en pente raide.

À La Havane dégustez un mojito dans le bar emblématique « La Bodeguita del Medio »  que de nombreuses célébrités comme  Ernest Hemingway, Pablo Neruda ont régulièrement fréquenté. Découvrez le contraste étonnant entre monuments historiques majestueux et maisons défraîchies, montez à bord d’une vieille voiture américaine. Allez admirer un monument que l’on retrouve sur un grand nombre de cartes postales du pays : El Capitolio qui de nos jours accueille l’Académie des Sciences

Pour un court séjour, il existe un bon compromis entre farniente et découverte : le combiné Visite Havane et Séjour à Varadéro.

Moi-même, j’ai opté pour un combiné. J’ai visité et séjourné à La Havane plusieurs jours et j’ai terminé mon séjour à Varadero.

En général, les combinés proposent 3 jours sur La Havane. Ainsi vous ne manquerez rien de la beauté de la capitale Cubaine et vous serez accompagné d’un guide qui saura vous conseiller. Le soir de nombreux bars vous accueillent.

Puis ensuite direction Varadero pour terminer votre séjour sur le sable chaud et dans les eaux  bleu turquoise. En ce qui me concerne, j’aurais préféré rester plus longtemps à la Havane et moins à Varadero.

Info pratique : Comment se rendre au centre-ville de Varadero depuis mon hôtel ?

Pour se rendre de la péninsule de Varadero au centre-ville, il vous suffit soit de prendre un taxi (environs 40 cuc aller/retour), soit de monter dans un bus Hop Off qui s’arrête à chaque hôtel et passe toutes les 20 minutes pour 5 Cuc seulement. Le bus est certes peu cher mais si vous logez au bout de la péninsule (vers la marina) il faudra compter 1h-1h15 de trajet par ce mode de transport.

Pour être plus indépendant et libre de vos déplacements n’hésitez pas à louer un scooter (environs 40 cuc par jour). De la marina jusqu’au centre-ville de Varadero vous y serez en 20 minutes. 

Vous l’aurez compris, loin de moi l’idée et l’envie de vous décourager de vous rendre à Varadero mais si vous optez pour cette destination, c’est en toute connaissance de cause ; c’est uniquement pour profiter des clubs de vacances et des plages. Comme de nombreux internautes, je ne suis hélas pas la seule à m’exprimer ainsi au sujet de cette ville.

Pour résumer, la péninsule de Varadero n’a pas grand-chose à proposer si vous voulez découvrir Cuba. Par contre elle est idéale si vous aimez les joies de la baignade et des activités nautiques dans un cadre idyllique.

Même si la ville ne propose rien de sensationnel cela ne m’a pas empêché de garder le sourire et d’apprécier ces moments passés et le charme de ce décor de carte postale !

Auteur : Le Charme Electro

Chanteuse et parolière de musique électro traveladdict qui devenue maman met un temps la musique sur pause. Maman artiste aux multiples facettes qui aime les arts, les sorties culturelles, les expos, aller au restaurant, les voyages et tout ce qui tourne autour du lifestyle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.