Russie : Au cœur de la Coupe du Monde 2018 à Moscou

Ma manageuse m’a lâchement abandonnée le temps d’une courte durée, pour partir rejoindre les 8000 français venus supporter haut les coeurs l’équipe de France à Moscou, en Russie.

Moi jalouse ?! pfff…CARRÉMENT !

C’est donc sans moi qu’elle s’est envolée pour vivre sur place et en direct l’aventure Coupe du monde de football 2018 et assister au match France-Danemark.

Bon, OK !…On vous l’accorde, ce match a affiché un score nul : 0-0.

On en a tous conclu la même chose : ce ne fut pas le match du siècle. Mais quoi qu’il en soit, c’était pour elle et pour tous les autres français et supporters présents à Moscou, une expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier.

Un séjour qu’elle qualifie d’express (3 jours) mais qui lui aura donné quelques sueurs froides avant son départ.

JCi9RDIMQxO1qw%LP3VwWg_thumb_4c8

La Russie demande quelques formalités avant le départ, notamment un visa obligatoire pour entrer dans le pays.

Depuis toujours, les russes ne transigent pas avec la sécurité mais ils ont toutefois souhaité alléger les démarches pour la Coupe du Monde.

Pour pouvoir entrer dans le pays, les touristes (comprenez : les faux sportifs venus faire la fête) et les supporters devaient se munir de deux documents en plus de leur passeport.

Fan zone des supporters - Fifa World cup 2018 - Coupe du monde 2018 - Moscou Russie
Coupe du Monde de la FIFA à Moscou, Russie 2018

Tout d’abord il fallait acheter sa place de match, ce qui est logique me diriez-vous.

Puis une fois l’achat effectué, s’enregistrer rapidement en ligne pour obtenir ce fameux document obligatoire : Le Fan ID.

Ce Fan ID est tout simplement un badge servant de visa à tous les supporters. Pour le recevoir il fallait suivre les directives sur le site dédié. Un passage qui parait extrêmement simple à faire! Ici je parle avec ironie.

Un mécanisme certainement bien huilé mais la sensation pour tout supporter de flirter avec un refus ou une erreur à chacune des étapes : un mail et un SMS dès l’enregistrement, un second mail pour signifier l’accord ou pas et notamment si la photo ne convient pas, puis quelques jours plus tard un 3ème  avec un fan Id électronique et moins de 10 jours plus tard la réception par courrier du fameux sésame. Les mots de ma manageuse : « Pourvu que la poste ne me le perde pas !! S’il vous plait !!! Ne faites pas grève !! « 

Pour elle tout s’est finalement bien déroulé mais certains supporters, à leur arrivée en Russie, ont dû refaire le document sur place et patienter dans l’enceinte de l’aéroport.

☆☆☆☆☆

Ni supporter, ni fan de foot et pourtant totalement conquise :

« Tout cette énergie pour comprendre le système n’aura pas été en vain, car une fois sortie de l’aéroport, une fois dans la ville, notamment sur la place Rouge et au Kremlin, de jour comme de nuit, c’était une vague de bonne humeur qui se propageait. 

 On pouvait ressentir cette joie commune de milliers de personnes venues des 4 coins du monde qui se croisaient, se saluaient et se prenaient en photo pour marquer ce moment. Un engouement général et croissant avant match. 

Les français hurlaient à s’en claquer une corde vocale : Aaaaallez les bleus !! brandissaient fièrement le drapeau bleu blanc rouge dans les rues. Les chants nationaux s’entremêlaient, des marseillaises résonnaient dans les rues ! Même si nos rivaux, ici les Danois, nous scandaient leur victoire avant l’heure, tout était exprimé avec humour, sourire et bonne humeur ! Même si la bière coulait à flots, les gens pouvaient s’installer en terrasse sans crainte de voir ou de finir dans une bagarre. »

Les supporters francais durant la Fifa World cup 2018 - Coupe du monde 2018 - Moscou Russie
Coupe du Monde de football 2018 : Les supporters français à Moscou, Russie
Fifa World cup 2018 - Coupe du monde 2018 - Moscou Russie
Coupe du Monde de football 2018 : Les supporters français à Moscou, Russie

« Des échanges brefs avec les russes qui en majorité ne parlent ni l’anglais, ni le français mais sont très fiers et heureux d’accueillir cette coupe du monde. 

Concernant le match France-Danemark, malheureusement nos chants n’ont eu aucun effet sur les joueurs car le match fut au fur et à mesure une totale déception, si plat que les français ont failli s’endormir, moi la première ! 

Ce qui motivait les supporters à rester en alerte c’était le fait d’être possiblement immortalisé en photo ou par les caméras du monde entier, histoire de garder bonne figure !

Placée dans les gradins assez près de la pelouse, je pensais voir les joueurs à la fin du match et qu’ils viendraient nous saluer, mais à notre grande déception, une fois le match terminé, ils ont aussitôt quitté le terrain.

Malgré un match décevant, j’en garde principalement un accueil chaleureux et sincère des russes, une organisation sur place que je qualifierais de parfaite, la découverte d’un pays étonnant et une furieuse envie de revenir et de visiter plus en détails Moscou et Saint Pétersbourg. »

Au coeur de la coupe du monde - En direct du match France Danemark 2018.JPG
Coupe du monde de football 2018 : En direct du Match France-Danemark à Moscou
Ambiance joyeuse des supporters - En direct du Match France Danemark 2018 à Moscou
Coupe du monde de football 2018 : En direct du Match France-Danemark à Moscou
En direct du Match France Danemark 2018 à Moscou
Coupe du monde de football 2018 : En direct du Match France-Danemark à Moscou
Russie - En direct du Match France Danemark 2018 à Moscou
Coupe du monde de football 2018 : En direct du Match France-Danemark à Moscou, Russie

Un moment magique pour tous les fans de foot ou simple fan d’un jour, c’est toute la ville de Moscou qui a vibré aux sons des supporters clamant haut et fort leur bonheur d’être ici, de figurer parmi ces chanceux qui pourront dire  » J’y étais ! ».

☆☆☆☆☆

De mon côté, j’ai pris ma petite revanche, deux jours après je m’envolais pour Lisbonne voir depuis la Fan Zone deux matchs de la coupe du monde : France-Argentine et Uruguay-Portugal !

 

Crédits Photos : MC.Bosse

Pour recevoir mes prochains Posts, inscrivez-vous à ma newsletter.

 

 

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.