ISLANDE : Se baigner dans les eaux du Blue Lagoon, l’une des 25 merveilles du monde

J’ai testé le Blue Lagoon, cette célèbre station thermale au milieu d’un champ de lave fait partie des lieux les plus visités d’Islande.

D’une rare beauté, son eau bleue turquoise laiteuse vaporeuse naturellement riche en silice, en sels minéraux et en algues « bleu-vert » est surprenante au milieu de ce paysage lunaire.

Le Blue Lagoon aux eaux délicieusement chaudes n’est pas d’origine naturelle, c’est un lac artificiel mais c’est un véritable enchantement en pleine nature ou l’on peut se baigner toute l’année, de jour comme de nuit.

DCIM100MEDIA
Se baigner dans le Blue Lagoon en Islande

J’ai nagé dans les eaux du Blue Lagoon en Islande,

je vous raconte tout !


Durant tout mon séjour, aussi court fut-il (6 jours), j’ai vécu ce voyage sous le signe de la simplicité, de la proximité et du calme qu’offre la nature islandaise et ses grands espaces.

Que dire du Blue Lagoon ?

Je dirais que c’est aux antipodes de la simplicité, du moins en ce qui concerne l’accueil et l’établissement. Pour le reste, la vue est assurément magnifique.

N’oublions pas que cet endroit figure parmi les 25 merveilles du monde selon le magazine National Geographic.

Le Blue Lagoon nous invite à nous plonger dans une eau chaude avoisinant les 40°. L’eau y est d’un bleu à la fois intense et laiteux. Cette couleur bleue provient de la silice et de la manière dont elle reflète la lumière du soleil et des algues bleu-vert. Lorsque ces algues sont en fleur la teinte de l’eau est différente, plus verte.

Surprenant contraste entre la lave noire et le bleu laiteux de l’eau accentuée par une fumée de vapeur qui se dégage du bain, c’est un petit écrin de paradis sur terre en pleine nature dans lequel on se sent bien.

Là où le bât blesse, c’est le côté  » VIP bling bling  » que j’ai ressenti en coulisse. J’ai l’habitude d’aller dans des spas, donc j’en connais le principe. Mais, en comparaison avec le reste du pays, de l’accueil que l’Islande nous réserve, de cette nature époustouflante qui forme l’âme de ce pays, la contradiction est tellement forte que j’ai été à mon arrivée à l’accueil du Blue Lagoon à la fois surprise et prise d’un fou rire.

Ce sont des employés vêtus d’un costume noir, munis de talkies-walkies et de micros cravates qui se chargent de votre accueil. Comme si en pleine nature le *MIB était en mission. (*men in black). Assez surprenant pour que je me mette à en rire !

Quoi qu’il en soit, je vous recommande cette halte détente. Beaucoup de gens m’ont conseillé d’y aller en journée, car une fois la nuit tombée, ce bleu intense disparait dans la pénombre. Une fois au sein des lieux, sachez que vous n’êtes pas limité par le temps. Vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez.

Il vous est possible de boire un verre directement dans le Blue Lagoon ou dans les bars de l’établissement. Tout comme il est vous est possible de vous restaurer.

Je me demande à quoi peut ressembler le Blue Lagoon et ses bains durant la période estivale. Il doit être très difficile de patauger dans ses eaux avec autant de touristes qui affluent.

Tout le monde est là pour se prendre en photos, y faire des selfies et dire « j’y étais ! »

Sans vous mentir, c’est aussi un peu ce que j’ai fait !

Mais, sincèrement, je ne regrette absolument pas ma venue. Même si le lieu n’attire que les touristes et qu’il nous semble surfait, le Blue Lagoon reste un spot à découvrir en y laissant ses interrogations aux vestiaires.

Blue Lagoon - Eau géothermique
Les eaux du Blue Lagoon

 

BLUE LAGOON – PRÉCAUTIONS

Cheveux, lentilles de contact, bijoux… Attention !


J’ose à peine vous le dire mais….passe pour le côté glamour, j’ai dû mettre sur ma tête un bonnet de bain.

Si j’avais l’air ridicule ?  Oui, sans aucun doute !

MAIS ! Je me remercie encore aujourd’hui d’avoir eu le cran de le faire. Et si ça se trouve personne n’en n’avait rien à faire. C’est juste l’idée que j’avais de moi avec ce machin sur la tête qui me perturbait.

Le ridicule ne tue pas et puis contrairement à toutes les autres filles qui ont eu la bonne idée de mettre leurs cheveux dans l’eau je n’ai pas eu besoin de m’inquiéter pour l’avenir de ma chevelure. Sur le trajet du retour, je ne compte pas le nombre de filles qui n’arrivaient plus à décoller leurs mèches de cheveux ni à se coiffer.

Deux personnes bienveillantes m’avaient prévenue de faire attention à mes cheveux.  Elles m’avaient également alertée sur le fait de retirer mes lentilles de contact si j’en portais. En l’occurrence je n’en porte pas, mais sachez que celles-ci peuvent durcir au contact de l’eau du Blue Lagoon.

Je veux bien les croire car après une demi-heure passée dans l’eau j’avais déjà ma peau, qui est très sensible, toute dure. Un vrai peau de crocodile ! Et pourtant c’est une eau qui possède de grandes vertus et est très efficace contre certaines maladies de la peau.

Pensez aussi à retirer tous vos bijoux, ils pourraient noircir.

L’établissement vous prévient de bien mettre de l’après-shampoing sur vos cheveux mais minimise un peu la question des conséquences.

Pour tout vous dire, les risques ne sont même pas exposés, on vous conseille d’en mettre sans évoquer le fait que vos cheveux seront sans doute comme de la paille ou du crin pendant un bon bout de temps.

Je ne suis pas là pour vous faire peur, simplement prenez quelques précautions.

Blue Lagoon Islande vue de l'intérieur

 

🎥 ISLANDE – VIDÉO DU BLUE LAGOON, Les bains chauds


 

BLUE LAGOON – INFORMATIONS UTILES

Préparez votre venue au Blue Lagoon

 

Vous souhaitez nager dans les eaux du Blue Lagoon ?


Ne vous présentez pas sur place sans avoir fait de réservation et payé au préalable car sans cela vous ne pourrez pas entrer.

Le Blue Lagoon est l’ «attraction » la plus en vogue de l’île, les touristes y affluent !

Je m’y suis moi même prise assez tard, j’ai réservé seulement 6 jours avant. Il me restait seulement deux créneaux horaires de disponible pour la date choisie.

 

Comment vous rendre au Blue Lagoon depuis Reykjavik ?


Si vous séjournez dans un hôtel, une navette peut directement venir vous chercher à celui-ci. Il vous suffit au moment de votre réservation sur le site du Blue Lagoon de l’indiquer.

Si c’est votre cas, cette navette vous conduira en quelques minutes au Terminal Bus Excursions Reykjavick.

Le Terminal Bus Excursions se trouve dans la ville, non loin du centre, il est tout à fait possible de vous y rendre directement à pied, mais cela ne vous donnera aucune réduction sur le forfait du Blue Lagoon. Il vous faut quoi qu’il en soit payer l’autocar aller/retour. Alors autant profiter des services du début jusqu’à la fin et de ne se soucier de rien !

Arrivé au Terminal, il vous faudra rejoindre une file d’attente afin de récupérer votre ticket de titre de transport en présentant votre e-mail de confirmation de réservation (soit l’ e-mail de confirmation d’achat de votre titre de transport, soit la confirmation du forfait Blue Lagoon incluant le transport).

Une fois votre ticket de transport en main, alors vous montrez dans un autocar et prendrez la route pour une durée variant de 45 min à 1 heure.

Blue Lagoon Islande vue de l'intérieur - Bains chaud

Comment se passe le retour du Blue Lagoon à Reykjavik ?


L’autocar vous demandera votre ticket de transport retour et par la même occasion le nom de votre hôtel afin de vous y déposer. Toutefois, si vous ne souhaitez pas un arrêt à votre hébergement, vous pourrez sortir de la navette en centre ville.

Vous n’aurez pas besoin de retourner au Terminal Bus Excursions.

 

Quel est le prix d’une entrée au Blue Lagoon ? 


Le prix d’entrée est variable. Il change selon le créneau horaire, la période et la formule choisie. Selon, le tarif sera plus ou moins élevé.

Il existe 3 Packs :

Le Pack Comfort inclut l’entrée, une serviette de bain, la possibilité de vous faire deux masques du visage dont un à la silice et un autre aux algues ainsi qu’une première consommation.

Le Pack Premium regroupe tous les avantages du Pack Comfort mais à cela s’ajoutent le prêt d’un peignoir de bain, de chaussons, d’une réservation au « Lava Restaurant » et d’un verre de vin gazeux si vous avez prévu de diner.

Et pour finir le Pack Luxury, vous l’aurez certainement compris, ce serait l’équivalent du Pass VIP ! Vous aurez le droit à tous les services précédemment indiqués et en prime un vestiaire et cabine de douche personnels, mais aussi des échantillons de la gamme de soins du Blue Lagoon visage et corps.

En bonus : Vous pouvez ajouter à tous ces forfaits un massage dans l’eau. Le tarif : 10200 ISK soit environ 83 euros.

Pour vous donner une petite idée, fin mars, voici les tarifs indiqués lors de ma réservation pour un pass Comfort :

Entrée au Blue Lagoon + Masque visage + Pass shuttle-navette et autocar = compter environ 135 euros.

Si vous souhaitez une entrée seule au Blue Lagoon, le tarif indiqué était de 9990 ISK soit environ 81 euros.

Blue Lagoon Islande vue de l'intérieur Paysage

Une fois sur place, comment cela se déroule-t-il ?


Un bracelet électronique vous est remis. Il vous permet d’ouvrir et de locker votre vestiaire.

Faites attention, ce bracelet a tendance à se desserrer et à quitter votre poignet assez fréquemment. Ce serait dommage dans le perdre au fond du Blue Lagoon.

Je tiens à préciser une chose importante, si vous optez pour le Pack Comfort ou Premium, vous vous doucherez dans des cabines de douche avec des portes battantes et légèrement transparentes. Vous aurez pour obligation de vous laver entièrement nu. Vous n’avez pas le droit de vous laver en maillot de bain. Les employés surveillent au grain et ont tendance un peu à vous parler …pardon je dirais plutôt à vous ordonner sur un ton quasi militaire. Donc pas d’écart possible !

Question hygiène, on repassera. L’eau des douches de vos voisines coule et vous éclabousse de partout. Quant à votre serviette, il vous faudra l’accrocher de nombreuses fois. Le hic..c’est que toutes les serviettes sont blanches, elles sont toutes identiques. Laquelle est la vôtre ?! « Celle-ci ? ah non…je crois que c’est celle là..ah mince ..ohhh non je ne sais plus ! »

Le petit plus : des sèche- cheveux sont mis à disposition ainsi que des coton tiges, du coton des mouchoirs, de l’après-shampoing.

 

Que faire de vos bagages au Blue Lagoon ? 


En partance ou en provenance de l’aéroport de Reykjavick ?

Très généralement les touristes passent par ici avant leur départ ou juste après leur arrivée sur l’île.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez déposer vos valises dans une conciergerie prévue à cet effet.

 

INFOS & ADRESSE


Pour réserver votre visite au Blue Lagoon : Bluelagoon.com

Les horaires d’ouverture et de fermeture varient selon les saisons  : les horaires du Blue Lagoon

Adresse : Nordurljosavegur 9, 240 Grindavík, Islande

 

MON AVIS 


Le + : La beauté des lieux, ce Blue Lagoon a une couleur intense particulière. Le cadre est tout simplement magnifique, l’environnement unique et extrêmement dépaysant et l’eau chaude à un côté très relaxant.

Le – : L’accueil plutôt froid du personnel, le nombre de touristes.

 

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.