GUIDE DE VOYAGE : Islande, que faut-il voir absolument ?

Il est possible en quelques jours seulement d’avoir un bel aperçu de l’Islande.

Je vous livre mon top 7 des sites et activités à ne pas rater et des informations pratiques pour organiser au mieux votre voyage.

ISLANDE – Reykjavík

Se promener dans la capitale


Reykjavík est une capitale qui se visite facilement à pied. Son centre ville est assez petit, il vous faudra très peu de temps pour le découvrir.

Vous allez pouvoir vous balader tranquillement sans vous presser, flâner dans ses rues et admirer ses maisons colorées, visiter son église luthérienne à l’architecture surprenante dont la forme originale fait office d’emblème de la ville et de point de repère.

Profitez-en pour vous promener vers l’Hôtel de ville et son lac, là même où les cygnes et les canards se pavanent et quémandent quelques morceaux de pain.

Finissez votre journée vers le port en faisant un arrêt au Harpa, la salle de concert et Centre de Congrès, tout de verre et d’acier avec ses magnifiques variations de couleurs suivant les moments de la journée.

Longez ensuite la grande avenue piétonnière Seabraut. Puis, regardez le coucher du soleil en vous installant sur les quelques marches prévues à cet effet, face à la célèbre sculpture moderne tout en acier Sólfar rappelant la charpente d’un Drakkar, ou bien les arrêtes d’un poisson pour certains.

Audrey Valorzi en Islande - Mon Voyage en Islande

ISLANDE – LE CERCLE D’OR

Les visites incontournables


Si vous venez en Islande pour la première fois, voici les 3 sites immanquables regroupés sous le nom de Cercle D’Or que vous pouvez découvrir en une journée :

Le site naturel de Geysir et ses geysers : si le plus célèbre d’entre eux Geysir ne jaillit que très rarement, pour notre plus grand bonheur Strokkur le fait environ toutes les 3 à 5 minutes.

Puis, quelques kilomètres plus loin, la majestueuse cascade Gullfoss appelée également la Chute d’Or. Impressionnante par sa taille, par la puissance du débit mais aussi par le bruit assourdissant.

Et la zone volcanique de la faille de Thingvellir, un décor digne de « Game of Thrones ». Un lieu magnifique qui marque la séparation entre les plaques tectoniques européennes et américaines.

Par ailleurs, le site de Thingvellir est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, site hautement historique puisque s’est tenu ici jusqu’en 1798 le parlement d’Islande fondé en 930, l’un des plus anciens parlements d’Europe.

ISLANDE – EN MER

À la rencontre des orques


Avec notre circuit, une excursion en bateau était organisée. Nous sommes donc partis en mer à la rencontre des orques. Par chance,  nous avons vu une famille composée de 9 orques,  ils étaient là, tout près de nous.

Je n’ai jamais ressenti un quelconque mal de mer, et pourtant,  sur ce bateau mon teint a très vite commencé à virer au vert. Notre embarcation chavirait tellement qu’il était devenu très difficile de rester attentif à la beauté du paysage. Si ce n’était pas pour admirer les orques, je restais assise sur le banc en fermant les yeux en espérant que le mal passe et qu’il soit bientôt l’heure de rejoindre la terre ferme. Et l’odeur abondante du fuel n’arrangeait pas les choses !

Le hic, c’est que l’excursion durait 3h00. Je vous laisse imaginer ma pénible expérience.

3 heures difficiles à supporter mais au final je ne regrette pas d’avoir affronté ce mal de mer car voir les orques d’aussi près était une grande première pour moi.

Islande - Excursion en bateau pour voir les orques

Excursion en bateau pour voir les orques

Excursion en bateau - Les orques en Islande

Voir les orques en Islande

ISLANDE – LES BAINS CHAUDS

Se baigner dans les eaux du Blue Lagoon


La découverte du Blue Lagoon et ses bains chauds n’était pas compris dans mon circuit. J’ai réservé cette excursion de mon propre chef. Le Blue Lagoon mérite son propre sujet alors je vous invite à cliquer ci-dessous pour en savoir plus :

> En savoir plus sur le Blue Lagoon, vidéo & infos 

DCIM100MEDIA

Se baigner dans les eaux turquoises du Blue Lagoon

ISLANDE – LES BAINS CHAUDS

Se relaxer au Spa Fontana Laugarvatn


Si l’envie de prendre un bain dans les eaux chaudes naturelles vous tente, que vous aspirez à plus de tranquillité que vous pourriez en avoir en comparaison avec le  Blue Lagoon, il vous faut dans ce cas vous baigner au Spa Fontana Laugarvatn.

Toutefois, j’émets une petite réserve sur le côté « seul au monde » car n’oublions pas que mon séjour a eu lieu fin mars et non pas en période estivale quand les touristes sont en plus grand nombre.

La vue est magnifique, le cadre naturel sublime, on se baigne face à un lac au milieu des montagnes. Le Spa Fontana se veut très relaxant, on se sent en lien direct avec la nature.

Contrairement au Blue Lagoon, les bains sont en revanche un peu moins jolis. Ici il s’agit de petits bains aux carrelages identiques à ceux que l’on retrouve dans les piscines municipales.

Spa Fontana Laugarvatn se situe non loin de Geysir (une des étapes du Cercle d’Or). Alors pourquoi ne pas en profiter  pour terminer sur une note idéale de détente après une journée de visite !

Spa Fontana Laugarvatn - Les bains chauds - Paysage

Les bains chauds du Spa Fontana Laugarvatn

Spa Fontana Laugarvatn - Les bains chaud

Un petit selfie au Spa Fontana Laugarvatn

Adresse Spa Fontana Laugarvatn : Hverabraut 1, Laugarbraut, 840 Laugarvatn, Islande

ISLANDE : CONSEILS PRATIQUES

Restaurants & Food


Il vous sera un peu difficile de faire des économies sur vos repas.

Si vous avez prévu de déjeuner ou de dîner au restaurant, sachez qu’il faut prévoir un minimum de 30 euros pour un plat seul.

Des menus sont proposés mais ils atteignent largement les 60 euros par personne.

Si durant votre séjour vous n’avez pas toujours envie de manger « sainement », sachez que Reykjavik compte quelques fast-foods. A titre d’exemple, comptez environ 14 euros pour un menu du type hamburger + boisson + frites –  Une pizza à emporter de taille médium coûte environ 30 euros.

En ce qui me concerne, j’ai privilégié les repas à base de poissons, principalement de cabillaud et de saumon fumé.

En Islande la soupe est très populaire. Quasiment tous les restaurants en proposent dans leur carte. Il s’agit d’une soupe améliorée soit avec de l’agneau, soit avec du poisson.

Pour ceux qui ont l’estomac bien accroché, tentez le hareng mariné au petit déjeuner !

On parle beaucoup de requin « faisandé », rien qu’à l’idée je n’ai même pas cherché à tenter l’expérience culinaire. Pour être simplement passée à côté d’un rayon qui en vendait emballé, sous sachet et fermé…je ne vous décris même pas l’odeur qui en émanait…beurkkk !

En ce qui concerne les desserts, les Islandais ont un goût très prononcé pour les « cakes » américains : Carott Cake, Chocolate Fudge, Pecan Pie…Un vrai supplice de les regarder sans en manger. Difficile d’y résister !

Je vous conseille de gôuter au « Skyr », le fromage frais généralement accompagné d’un coulis à la myrtille, la spécialité islandaise.

Islande Repas à base de poisson - Diner - restauralnt Old Iceland

Une bonne adresse de restaurant situé dans la capitale islandaise : Old Iceland » Laugavegur 72, 101 Reykjavík, Islande

Food - Restaurant - Nourriture - Islande

Sandwich de pains toastés et saumon fumé

Spécialité Islandaise Skyr à base de fromage frais -Food - Restaurant - Nourriture - Islande

Skyr, le fromage frais islandais

Shopping & Boutiques


Dans le vieux centre de Reykjavik, les boutiques de souvenirs ne manquent pas.

Dans ces mêmes rues se trouvent les plus belles boutiques de mode et d’objets design. Elles se situent principalement dans les rues de « Laugavegur  » et de « Sonnebu ».

Côté merchandising, on peut dire que les Islandais savent mettre en valeur leurs objets et vêtements en vitrine. Très joliment agencées et décorées, c’est bien simple, on a envie de tout acheter.

Dans le vieux centre, vous ne trouverez pas de magasins de chaînes de type H&M, Zara ….et c’est tant mieux !

Les boutiques dédiées aux produits de beautés ont du succès. Vous pourrez y acheter les soins du Blue Lagoon à base de silice, d’algues et de sels mineraux. Ou bien encore, ceux de la marque Soley Organics, des produits islandais naturels à base de plantes.

ISLANDE EN MUSIQUE

Clubbing et Musique électro


Même s’il n’y a pas vraiment de clubs de références en matière de musique électronique, de gros festivals sont organisés dans la capitale. Pour les amateurs de musiques électroniques, Le Festival Secret Solstice est le festival de référence en Islande. En cette année 2018, il s’est déroulé du 21 au 24 Juin dans la ville de Reykjavík.

Site Web et Billetterie : Festival Secret Solstice, Reykjavík

En hiver, en février, se tient également un festival très connu le festival Sònar (dans la même veine que celui qui est organisé chaque année à Barcelone). Une programmation électro dédiée aux musiques expérimentales et industrielles.

Site Web et Billetterie : Festival Sónar Reykjavik

Pour recevoir mes prochains Posts, inscrivez-vous à ma newsletter.

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.