Islande en hiver : Partir soi-même ou en voyage organisé ?

C’est la question que beaucoup se posent tentés par l’aventure. Mais en raison de la météo, la prudence sur les routes est primordiale. Pour ma part, j’ai privilégié le voyage organisé et j’ai rempli ma valise de vêtements adaptés pour affronter le froid.

Audrey Valorzi en Islande - Mon Voyage en Islande

En période hivernale (automne-hiver) il est tout à fait possible de louer une voiture afin de faire son propre circuit mais c’est un peu comme jouer à pile ou face. Il y a de très fortes chances que vous ne puissiez finalement pas rouler et que vous restiez enfermé dans votre chambre d’hôtel pour cause de neige et de verglas.

Paysage ville Islande
Paysage d’une ville islandaise au mois de mars


A titre d’exemple, le même circuit que j’ai effectué a été une déception pour les touristes venus une semaine avant moi. Le voyage n’avait pas été annulé mais une fois sur place les touristes n’ont rien pu découvrir de l’Islande. L’autorisation de prendre les routes avait été bloquée pour cause de sévère risque de verglas et de tempête de neige.

Si vous n’êtes pas un aventurier mais souhaitez absolument partir en hiver, par sécurité, je vous conseillerais de le faire de façon accompagnée. Soit avec un guide et/ou un chauffeur local soit avec un tour opérateur. Pour ma part, j’ai opté pour un circuit organisé avec Vacances Transat. Plus précisément, la référence du circuit Vacances Transat est : Islande Passion Nature.

Lorsque le brouillard s’installe sur les routes, il est difficile de voir à plus de 10 mètres devant et la neige peut tomber à vive allure.

VIDÉO : L’Islande au mois de Mars

Les routes sont étroites et deviennent très glissantes. En une matinée enneigée, nous avons croisé 2 véhicules : un sur la chaussée, l’autre sur le bas côté mais tous les deux étaient à l’envers, les 4 roues en l’air. Alors soyez très prudent.

Il est vrai que l’on peut se dire qu’organiser son voyage soit même, nous reviendrait moins cher et que l’on peut le faire à son rythme. Cela peut être vrai, mais l’Islande est une destination chère, assez coûteuse. Il est assez difficile de faire des économies surtout si vous avez prévu des excursions payantes. Une location de voiture (+ assurance), vos hébergements, vos repas sans oublier votre vol aller/retour…Tout cela mis bout à bout, je peux dire aujourd’hui que mon circuit organisé inscrivait un prix raisonnable.

Si j’ai un conseil, organisez votre séjour une fois l’hiver terminé ou avant que celui-ci n’arrive pour conduire en toute sécurité sur les routes.

Route Islande

L’état des routes en Islande au mois de Mars

Route en Islande - louer une voiture ou découvrir l'Islande en circuit

Les routes en Islande : louer une voiture ou découvrir l’Islande en circuit organisé ?

ISLANDE : Les applications mobiles

Climat, état des routes et aurores boréales


Fin mars, le temps en Islande est extrêmement changeant. C’est un peu comme vivre les 4 saisons en mode accéléré.

Sur un même trajet, on peut se retrouver dans un brouillard et sur une route enneigée et seulement quelques kilomètres plus loin il n’y a plus aucune neige visible et le soleil est radieux. Puis, en continuant, c’est la pluie qui nous surprend. C’est réellement stupéfiant de voir ces changements de météo aussi radicaux à seulement quelques moments d’intervalle.

C’est pour ces variations de météo que différentes applications mobiles ont été créées afin de connaître l’état des routes et de la météo en temps réel. Surtout si vous partez par vos propres moyens, n’hésitez pas à les installer dans votre mobile avant votre départ.

L’Islande possède un bon réseau internet, il est donc très facile d’utiliser ces applications mobiles. A savoir que des caméras ont été installées un peu partout sur l’île. Certaines de ces applications mobiles permettent de voir en image et en direct l’état des routes.

Caméra/Vidéo : La météo, l’état des routes en direct vegagerdin.is

Alerte, Guide pratique : safetravel.is

Météo, Climat : Windy.com

Prévision pour admirer les aurores boréales : My Aurora Forecast à télécharger sur Itunes ou Google Play Store

Paysage Islande mois de Mars
Paysage enneigé d’Islande au mois de mars
islande - Nuage - Voyage fin Mars
L’Islande, entre ciel et terre
Mars sur les routes en Islande - Paysage
Paysage des montagnes d’Islande
Voyage en Islande - Paysage Islande en Mars
Paysage doré d’Islande

Que vous partiez seul ou en voyage organisé, n’oubliez pas les essentiels !

La monnaie islandaise  


Pensez à faire du change ! Même si l’Islande fait partie de l’Europe, la monnaie utilisée est la couronne islandaise. Pas besoin de prévoir une grosse somme d’argent car la carte bleue est acceptée quasiment partout.

Si par exemple vous comptez louer une voiture et vous garer dans la capitale, il vous faudra quelques pièces pour payer le parcmètre.

Toute fois, à Reykjavik, j’ai pu constater que certaines boutiques ou restaurants acceptaient les paiements en euros.

Quelle type de prise électrique faut-il prévoir en Islande ? 


L’Islande utilise les mêmes prises électriques que celles de la France. Pas besoin de prise universelle ni d’adapteur.

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.