Rotterdam : entre architecture, design, modernité et douceur de vivre

Envie de découvrir les Pays-Bas ? Rotterdam est une ville assez discrète du point de vue touristique mais qui regorge de points d’intérêts, de nombreuses pépites et qui de plus permet de visiter facilement ses alentours.

Au départ de Paris, en train depuis la Gare du Nord, en 2h30 de temps vous y êtes.

La gare centrale de Rotterdam

Pour pouvoir apprécier la ville ainsi que ses alentours il m’a fallu 4 jours. Encore une fois j’ai été très chanceuse, tout comme lors de mon city break à Copenhague où la température avait atteint les 30°, en mai ici il faisait 25 °.

Rotterdam assure les liaisons directes avec d’autres villes qui valent la peine d’être visitées. Pour ma part, j’ai élargi mes visites à Kinderdijk pour voir ses incontournables  moulins à vent et à Gouda, célèbre pour son fromage.

Découvrir la ville de Rotterdam

Dans la ville et autour, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

ROTTERDAM – LES MAISONS CUBIQUES


J’ai été subjuguée par la conception de ces immeubles et appartements.

J’apprécie énormément l’architecture et je pense même avoir tout spécialement choisi Rotterdam pour pouvoir les voir de plus près. Une fois à l’intérieur on y perd complètement ses repères.

Pas du tout dans les extrêmes, j’ai dû prendre au total 200 photos !

Rotterdam : Appartements cubiques; Cube House
Rotterdam : Appartements cubiques; Cube House

ROTTERDAM – FOOD, LE MARCHÉ COUVERT


A l’heure du déjeuner, si vous avez un petit creux, profitez-en pour venir dans cet immense marché couvert  situé dans un batiment moderne, très haut avec une grande façade en verre :  leMarkthal. Plusieurs stands proposent de quoi se restaurer,  vous pourrez manger aux comptoirs et en levant la tête admirer le plafond et regarder la gigantesque fresque. Il se situe juste à proximité des maisons Cubiques.

Déjeuner ou diner au Markthal Rotterdam le marché couvert de Rotterdam
Se restaurer au Markthal Rotterdam le marché couvert de Rotterdam

ROTTERDAM – MUSÉE MARITIME ET PORTUAIRE


Ce musée à ciel ouvert se situe en plein coeur de la ville. Pour le découvrir, il suffit simplement de se promener aux abords du port Leuvehaven.

Visiter Rotterdam et son musée maritime et portuaire à ciel ouvert

ROTTERDAM – ZOO


Le zoo se trouve dans la ville même, un peu plus au nord certes, mais il est très facile d’accès. Temps fort de la visite : l’aquarium, les papillons et les girafes.

La serre aux papillons dans le zoo de Rotterdam
Visite Rotterdam - Zoo Centre Ville
Le Zoo situé dans le centre ville de Rotterdam

ROTTERDAM – SAUNA HAMMAM


Lorsque je pars en voyage, je me retrouve assez souvent à courir un peu partout pour en garder un maximum de souvenirs. Mais,  je n’oublie jamais de me garder quelques moments de repos ou de relaxation.

A Rotterdam, j’ai opté pour un moment de détente au sauna et hammam du Mainport Hotel, un espace bien-être situé dans un building hôtel avec une vue panoramique sur la ville.

Attention ! Avant de vous précipiter dans ce lieu, si vous êtes pudique, celui-ci ne vous correspondra pas. Il faut  le savoir,  ici, on profite du sauna ou des soins entièrement nu. Vous pouvez bien sûr vous enrouler dans une serviette mais si vous réservez un soin du corps il se fera également sans aucun vêtement,  à la mode finlandaise. Vous êtes prévenu !

Crédit Photo : Mainport Hotel Rotterdam – Spa

DE ROTTERDAM à KINDERDIJK – LES MOULINS À VENTS


Si vous partez 4 jours, n’hésitez pas à faire une balade en bateau en direction de Kinderjijk la ville aux 19 moulins à vent. Il faut compter environ 1h30 en bateau pour s’y rendre et idem pour le retour.  Il faut donc prévoir pour cette excursion au minimumune demi-journée.

Pour monter à bord de votre bateau ou ferry, vous devrez vous rendre au port de la ville de Rotterdam, un quartier où tout semble factice, tellement parfait que ce paysage est digne de plans d’aménagements que l’on pourrait retrouver sur une affiche.

Le port de Rotterdam
La ville de Kinderdijk et ses moulins à vent

DE ROTTERDAM à GOUDA


Hormis d’être le nom d’un célèbre fromage, Gouda est avant tout le nom d’une ville pas très éloignée de Rotterdam. Une ville que je qualifierais de toute « mimi » avec son hôtel de ville imposant  à l’architecture gothique, son marché aux fromages, ses petites boutiques et ses ruelles.

Pour vous y rendre, un train de la Centraal Station de Rotterdam vous y emmèneen 20 minutes.

Le centre ville de Gouda, Pays-Bas

ROTTERDAM – CLUBBING


Pour une virée nocturne, le club Massilo Factory 010 est à tester. Aux allures de grand bâtiment désaffecté le club est situé dans un ancien silo à grains.

Cette ville résolument moderne possède, je vous l’assure, tous les atouts pour rivaliser avec la grande Amsterdam.

A lire : Les meilleures destinations à moins de 4 h de vol de Paris

Photos prises par moi-même @audreyvalorzi

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.