Mon City Break : 4 jours à Copenhague

Copenhague Christiana Quartier 2
Copenhague

Je suis attirée par les pays nordiques depuis très longtemps. Copenhague était une destination qui me faisait un appel du pied depuis un bon moment déjà et je dois dire qu’au final elle m’a également tapée dans l’œil !

COPENHAGUE – EN ÉTÉ


Il est vrai que l’on pense toujours à partir dans ces pays en période hivernale. J’ai donc décidé de ne pas faire comme tout le monde, de monter dans le Nord de l’Europe cette fois-ci et de partir au Danemark en plein mois d’Août.

Et bien, je ne devais pas être la seule à avoir pensé de cette façon car aujourd’hui tous ces pays sont devenus très tendance et très courtisés et ça, même en été. J’en ai eu la preuve une fois arrivée sur place : les touristes envahissent la ville, les rues sont archibondées.

Et puis, qui a dit qu’il faisait froid dans les pays nordiques ?! Durant mon séjour il a fait plus de 30° degrés ! Le soleil cognait vraiment fort, une chance car juste avant mon arrivée il n’avait fait que de pleuvoir…tout comme après mon départ cela dit. A croire que le soleil m’attendait pour me faire un accueil digne de ce nom !

Copenhague centre ville

COPENHAGUE – MODE DE VIE


Healthy, écolo, design. Un goût très prononcé pour le sens du pratique et du non futile.

Ces mots ont un vrai sens pour nos amis danois et qualifient bien leur mode de vie.

Il est très difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville. Tout comme il n’est franchement pas évident de résister face à tous ces hommes, grands, blonds, aux corps athlétiques et sveltes, aux sourires et aux dents émail diamant….euh…je m’égare un peu, pardon.

Le seul hic, c’est que l’on a vite tendance à se remettre en question sur notre propre mode de vie et à prendre conscience de notre retard questions pollution, nourriture, forme et santé.

Des sujets essentiels mais qui en France nous paraissent encore superficiels comparés à chez eux.

COPENHAGUE – LES MODES DE TRANSPORTS 


Pour ma part, j’ai beaucoup marché durant mon séjour. Durant l’une de mes journées de visite j’ai comptabilisé 25km sur mon application Androïd.  25 km à pied ça use, ça use…

Je suis revenue à l’hôtel complètement éreintée.

Les stations de métro sont un peu éloignées les unes des autres. Si vous décidez d’avancer à pied pour récupérer la station d’après, libre à vous, mais sachez que vous allez vous rajouter une bonne quinzaine de minutes de marche supplémentaire.

Je logeais juste à côté de la gare Centrale – Københavns, l’emplacement était idéal pour pouvoir emprunter les différentes lignes de métro ou de train notamment en direction de l’aéroport. Un quartier plutôt calme, certes moins typique et coloré mais un bon compromis.

Et puis bien sûr, je ne pouvais pas parler de Copenhague sans en évoquer le mode de transport N°1 : le vélo. Tout comme à Amsterdam, Copenhague est une capitale très soucieuse sur le sujet de l’écologie. Cette ville est aussi le royaume des pistes cyclables.

Copenhague – Plan transports en commun

COPENHAGUE – LA MONNAIE


Le Danemark fait pas partie de l’Europe mais ne figure pas dans la Zone Euro. Traduction : vous ne pourrez pas utiliser vos euros en guise de monnaie mais des couronnes Danoises (DKK). Pensez donc à faire le change avant de partir.

Les hôtels, les transports et vos repas vous reviendront à l’équivalent de ceux de Paris. Cette ville reste plus accessible financièrement que celles de Norvège ou bien d’Islande. Toutefois,  si vous voulez économiser un peu, c’est toujours le même principe, n’hésitez pas à réserver votre vol et hôtel ou bien votre location d’appartement bien à l’avance.

copenhague-tivoli-parc-dattractions-concerts-e1510869630890.jpg

COPENHAGUE – FOOD


Tout ce que vous allez manger ou déguster est généralement parsemé de graines. Des graines d’avoine, de lin, de tournesol…bref vos plats seront très souvent recouverts de céréales en tous genres.

Vous verrez, manger sainement va vous faire le plus grand bien.

Le saumon fumé est également la star des sandwichs, ce serait dommage de s’en priver !

COPENHAGUE – NYHAVN


Je ne vous mentais pas ! Les touristes sont là par centaines. Ce port figure très souvent sur les cartes postales. C’est le quartier le plus célèbre de Copenhague.

Copenhague - Nyhavn - LeCharmeElectro
Nyhavn, le port de Copenhague

COPENHAGUE – PALAIS DE CHRISTIANSBORG


A quelques pas de Nyhavn se situe le Palais de Christiansborg.

Il s’agit du siège du parlement, du premier ministre et pour finir de la cour suprême. Je n’ai pas pour habitude de visiter l’intérieur des Palais, c’est assez rare. Celui-ci valait vraiment le détour. J’ai pu voir le trône de la reine, assez imposant et j’ai notamment eu la sensation qu’il n’était pas vraiment confortable !

Ce qui m’a marqué particulièrement ce sont les cuisines en sous-sol. Elles ne sont plus utilisées depuis plusieurs années mais une fois au sein des lieux, j’avais comme l’impression de voir en pleine action les anciens chefs cuistos aux fourneaux, agités et soucieux du moindre détail culinaire.

Copenhague - Palais de Christiansborg - Palais royal Interieur - LeCharmeElectro
Palais de Christiansborg, Copenhague

COPENHAGUE – ØSTERBRO


La petite sirène, la fameuse statue…que dire,

…Très célèbre mais alors…MINUSCULE.

J’ai fait le choix de ne pas vous la montrer en photo, ce serait vous gâcher le plaisir.

Je ne regrette pas d’être allée la saluer mais j’ai tout de même préféré ses alentours : me balader au bord de l’eau pour y voir l’Opéra puis un peu plus loin,  découvrir La citadelle du Kastellet et son église.

Opéra Copenhague
Opéra, Copenhague
Copenhague Kastellet ØSTERBRO
Kastellet, Copenhague
Copenhague Kastellet ØSTERBRO Eglise
Chapelle, Copenhague

COPENHAGUE – LE JARDIN BOTANIQUE ET SON PARC


Le petit rat des villes (je parle de moi à la troisième personne) a eu soudainement une envie de se prélasser dans l’herbe et de faire une pause au soleil. Ce qu’il a fait !

Copenhague Jardin Botanique et parc
Jardin Botanique et son Parc, Copenhague

COPENHAGUE – CHRISTIANIA


Les touristes affluent pour venir découvrir cette communauté qui s’auto-gère. « La ville libre » où crèchent les hippies et les dealers de la ville.

Des petits lopins de terre, des jardins, des cabanes customisées avec des matériaux de récup, des fresques colorées et des graffs un peu partout sur les murs des squats.

Rangez vos appareils photos et votre caméra car ici les captations sont interdites. Si vous le faites, l’homme cagoulé à l’entrée vous réservera probablement un accueil des plus chaleureux. Il y a des règles à respecter lorsque l’on visite cette communauté. Des panneaux d’interdiction sont à votre disposition pour vous en rappeler les grandes lignes.

Copenhague - Christiana quartier
Christiania, Copenhague

COPENHAGUE – TIVOLI


Juste en face de la gare, il n’y a qu’à traverser la rue, se trouve « Tivoli », le très ancien parc d’attractions en plein cœur de la ville.

Avant de reprendre l’avion j’avais justement prévu de profiter de quelques heures restantes pour y faire un tour et découvrir ses attractions…malheureusement pour moi, ce matin-là je me suis fait voler mon portefeuille avec mon argent et ma carte bleue 😦

La matinée s’est donc déroulée au poste de police.

Faire une déclaration de vol en danois…merci google trad !

copenhague-tivoli-parc-dattractions-concerts-2.jpg
Parc d’attractions Tivoli, Copenhague

COPENHAGUE – MUSÉE DU DESIGN


J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce musée. Etant fan de design, je ne pouvais pas rentrer chez moi sans l’avoir vu. J’y étais tellement bien que j’ai pris le temps de déjeuner dans le jardin du musée. Je vous le rappelle il faisait plus de 30 ° degrés, alors sur la terrasse mon sandwich « made in denmark » fondait comme neige au soleil.

Mon verdict concernant le musée (et non pas mon sandwich) : ce musée était bien trop petit, on en voudrait plus encore !

Design Museum

Copenhague - Musée du design - Design Museum 2 - LeCharmeElectro
Musée du Design, Copenhague
Copenhague - Musée du design - Design Museum - LeCharmeElectro
Musée du Design, Copenhague

COPENHAGUE – LEGO


Si vous avez des enfants ou bien de grands enfants (qui ne se l’avouent pas vraiment), la boutique de jeux de constructions Lego vous tend les bras. N’oublions pas que le Danemark est le pays où furent inventés ces petits jouets qui aujourd’hui amassent des millions et des millions….de petits cubes (oui bien sûr !).

Le Lego Store se situe juste à proximité du Palais de Christiansborg.

Copenhague Lego Store - Boutique Lego LeCharmeElectro
Lego Store, Copenhague

COPENHAGUE – CLUBBING


Le parc d’attractions Tivoli organise des concerts tout au long de l’année, mais surtout en été la musique électro est très souvent mise à l’honneur alors profitez-en !

Culture Box le club de référence de musique électronique Underground. Station Nørreport

Pour préparer votre voyage : Visit Denmark Copenhague

 

 

Photos et Vidéos prises par moi-même.

Pour recevoir mes prochains Posts, inscrivez-vous à ma newsletter.

 

LIRE AUSSI : Pourquoi j’ai aimé Dubaï et Abu Dhabi ?

LIRE AUSSI : Festivals Musique et Théâtre d’Avignon

 

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s