Qu’est-ce que la WMC à Miami ? Comment se déroule la Winter Music Conference officielle ?

QU’EST-CE QUE LA WINTER MUSIC CONFERENCE ?


Pour grand nombre de personnes, la Winter Music Conférence (WMC) est une fête géante qui se déroule H-24 dans les rues de Miami Beach, dans les hôtels, autour des piscines, dans les nightclubs : un Spring Break tant attendu !

Mais en réalité La Winter Music Conference (WMC) est une sorte de « salon » destiné aux professionnels de l’industrie musicale du monde entier (producteurs, labels, artistes, promoteurs….) dans lequel sont organisés des conférences, des ateliers, des tables rondes, des meetings, des expositions, des événements…

L’accès n’y est pas libre, pour y participer, l’obtention et l’achat d’une accréditation au préalable est nécessaire (badge payant).

Un rendez-vous que l’on pourrait comparer au salon professionnel qui est organisé également chaque année en Hollande, à Amsterdam : L’Amsterdam Dance Event (L’ADE).

Winter Music Conference Miami - Comment se déroule la WMC

COMMENT PARTICIPER A LA WINTER MUSIC CONFERENCE  ?


Pour pouvoir y accéder et y participer il faut se munir au préalable d’un badge. Ce badge est payant (entre 250 et 450 $, selon la période d’achat).

Pour perfectionner votre réseau professionnel, à vous de décider s’il est préférable pour vous de caler des rendez-vous en amont ou si vous préférez vous laisser guider une fois sur place.

Lors de ces rassemblements professionnels, l’anglais est plus que de rigueur. Personne ne parlera votre langue ou tout du moins très peu !

 

AVEC MON BADGE, PUIS-JE ACCEDER AUX SOIRÉES DURANT LA WINTER MUSIC CONFERENCE ET À CELLES DE LA MIAMI MUSIC WEEK ?


On pourrait croire que ce badge permettrait également de passer au travers des mailles du filet, je veux dire par là qu’il nous donnerait un accès prioritaire ou gratuit sur les entrées pour tous les évènements et soirées. Et bien non …

Ne comptez pas trop sur ce badge pour accéder aux plus belles soirées. Vous aurez le droit certes à certaines gratuités ou réductions mais uniquement sur de petits évènements. Il n’aura pas pour mission de vous ouvrir les portes du paradis ! Vous devrez faire la queue comme tout le monde, vous armer de patience dans les longues files d’attente et payer dans la plupart du temps votre entrée, bref : vivre comme le commun des mortels.

 

DJ, ARTISTE : FAUT-IL OBLIGATOIREMENT PRENDRE UN BADGE POUR ME FAIRE DES CONTACTS ? 


Personnellement je n’ai jamais pris de badge – d’accréditation, ni même participé à l’un de ces meeting. Je ne connais d’ailleurs personne dans mon entourage qui l’ai fait lors de mes différents séjours. J’ai développé mon réseau professionnel en dehors, lors de différentes pool-parties, lors de déjeuners ou de soirées.

Lorsque je séjourne à Miami, j’ai un peu de mal à m’imaginer enfermée dans une salle, à discuter, à écouter des conférences et cela même s’il s’agit de musique électronique alors que dehors se déroule une gigantesque Party. Et puis les rencontres sont assez simples entre artistes, on se croise dans les bars, dans les hôtels, dans les rues, sur scène ou dans les backstages.

Il est vrai aussi qu’à Radio Fg j’ai rencontré beaucoup d’artistes, d’attachés de presse, de managers et que cela facilite aussi les contacts. Mais il y a toujours un bon pote qui vous présente à quelqu’un d’autre, puis à un autre et les rencontres se font ainsi.

Toutefois, si vous êtes DJ, producteur, label et qu’il est nécessaire pour vous de développer votre réseau, d’élargir vos contacts sur le plan international, de vous tenir au courant des innovations ou actus de l’industrie musicale, d’aborder des côtés juridiques, en savoir plus sur la distribution alors, dans ce cas, je ne peux que vous inciter à y participer.

Dans ce cas précis je dirais même que vous devez privilégier la WMC mais surtout ne négligez pas la Miami Music Week pendant laquelle vous pourrez aussi faire des rencontres et avoir des échanges. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un rendez-vous annuel mondial où se côtoient en ville, dans les hôtels, les bars et restaurants, dans les soirées, les artistes et professionnels de la musique électronique du monde entier.

 

> En savoir plus sur La Winter – Miami Music Week 

 

OÙ SE DEROULE LA WINTER MUSIC CONFERENCE ?


La Winter Music Conference se déroulait dans l’hôtel The Royal Palm à South Beach. Depuis 2018, c’est au Faena Forum à Miami Beach. Là même où vous devez retirer votre accréditation.

 

INFORMATIONS : DATE, BILLETTERIE ET SITE WEB


Dates de la Winter Music Conference Officielle : Du 20 au 22 Mars 2018

Site Officiel :  wintermusicconference

 

Que vous soyez Dj ou amateur de musique électro si vous n’avez pas l’envie, ni les besoins de participer à cette conférence ce n’est pas grave faites vous plaisir et profitez à fond de La Winter – Miami Musique Week pour vous éclater au son de cette musique qui nous fait tant vibrer. Vous ferez de belles rencontres et peut-être même aurez-vous la chance de croiser le Dj qui vous fait tant rêver !

 

> En savoir plus sur La Winter – Miami Music Week 

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé. 

Pour recevoir mes prochains Posts, inscrivez-vous à ma newsletter.

 

LIRE AUSSI : Ibiza, Ile du Clubbing

LIRE AUSSI : Kit du parfait voyageur clubber en avion

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.