Je vous ai parlé récemment du Musée du quai Branly – Jacques Chirac et de l’exposition « Black Indians ». Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas retournée dans ce musée pour diverses raisons dont le manque de temps ce qui est bien dommage car il fait partie de mes musées préférés à Paris.
Le musée m’avait tellement manqué au point d’y retourner quelques semaines plus tard pour découvrir cette fois-ci « L’exposition Kimono ». Celle-ci retrace toute l’histoire de ce vêtement iconique de ses débuts au 17ème siècle à aujourd’hui à travers les siècles et les continents.
Le Kimono, littéralement « chose que l’on porte sur soi » symbole de la culture traditionnelle japonaise et une source d’inspiration pour les plus grands créateurs du monde entier.

« Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode. Des écoles de samouraïs aux podiums, des acteurs de kabuki aux stars de la pop internationale, pleins phares sur une tenue qui transcende les catégories et les frontières« .
Près de 200 kimonos dont des pièces rares sont exposés, ainsi que des estampes.
La dernière partie de l’exposition, moins axée sur l’histoire fait la part belle à la création. Nombreux sont les stylistes et créateurs de grands noms au Japon et dans le reste du monde qui s’inspirent du kimono.
Une belle exposition, insolite, sur un vêtement qui porté de façon traditionnelle ou revisitée intrigue et fascine.
(source : musée Quai Branly- Jacques Chirac)
Photos de ma visite :









Billetterie : Exposition Kimono
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023 au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Soirée événement, soirée inédite sous le signe de la mode : Performances, concerts workshops ou DJ sets le 17 mars 2023 de 19h à minuit.
De plus amples informations sur le site du Musée du Quai Branly.