J’ai pu visiter et découvrir cette exposition “Black Indians” il y a quelques jours au Musée du Quai Branly.
“Cette exposition célèbre la créativité culturelle et artistique des Africains- Américains de La Nouvelle-Orléans dont la forme la plus spectaculaire est celle des défilés de carnaval des Black Indians. Cette dénomination rend hommage aux Amérindiens qui, comme eux, ont dû faire face à la domination française, espagnole et américaine durant des siècles. Derrière leurs éblouissants costumes de perles et de plumes, c’est aussi une histoire de violence et de résilience qui se raconte.”
VIDEO
Il s’agit d’une exposition historique poignante qui se termine par une exposition d’une collection d’une trentaine de costumes du carnaval qui par leurs couleurs éblouissantes, les broderies et la richesse des matières contrastent avec la noirceur de l’histoire. La magnificence en réponse à l’oppression.
Ces costumes, hommage d’un peuple opprimé à un autre sont de véritables œuvres d’art où l’histoire tragique se traduit dans chaque détail.
Ps : Il est étonnant que les affiches ne portent que sur les costumes car l’exposition est riche en histoire.
Quelques photos :






Encore quelques jours pour découvrir l’exposition Black Indians au Musée du Quai Branly (Paris) toutes les informations :
Jusqu’au 15 janvier 2023
Adresse : 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Un commentaire