Exposition Black Indians au Musée du Quai Branly, le secret des défilés Black Indians dévoilé

J’ai pu visiter et découvrir cette exposition “Black Indians” il y a quelques jours au Musée du Quai Branly. 

Cette exposition célèbre la créativité culturelle et artistique des Africains- Américains de La Nouvelle-Orléans dont la forme la plus spectaculaire est celle des défilés de carnaval des Black Indians. Cette dénomination rend hommage aux Amérindiens qui, comme eux, ont dû faire face à la domination française, espagnole et américaine durant des siècles. Derrière leurs éblouissants costumes de perles et de plumes, c’est aussi une histoire de violence et de résilience qui se raconte.”

VIDEO 

Il s’agit d’une exposition historique poignante qui se termine par une exposition d’une collection d’une trentaine de costumes du carnaval qui par leurs couleurs éblouissantes, les broderies et la richesse des matières contrastent avec la noirceur de l’histoire. La magnificence en réponse à l’oppression. 

Ces costumes, hommage d’un peuple opprimé à un autre sont de véritables œuvres d’art où l’histoire tragique se traduit dans chaque détail.

Ps : Il est étonnant que les affiches ne portent que sur les costumes car l’exposition est riche en histoire.

Quelques photos : 

Encore quelques jours pour découvrir l’exposition Black Indians au Musée du Quai Branly (Paris) toutes les informations :

Jusqu’au 15 janvier 2023

Adresse : 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris

Billetterie

Auteur : Le Charme Electro

Chanteuse et parolière de musique électro traveladdict qui devenue maman met un temps la musique sur pause. Maman artiste aux multiples facettes qui aime les arts, les sorties culturelles, les expos, aller au restaurant, les voyages et tout ce qui tourne autour du lifestyle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.