Pour la première fois la Nuit Blanche 2023 aura lieu en juin
Créé en 2002 par la Ville de Paris, cet événement annuel est habituellement organisé le 1er week-end d’Octobre. Malheureusement la météo à cette période n’est pas toujours ni agréable, ni adaptée à des événements en extérieur et il a été décidé que cette année la nuit blanche aura lieu en juin, les 3 et 4.
Pour les artistes qui souhaitent participer, la Mairie de Paris a lancé un appel à candidatures se terminant le 27 janvier.

Cet événement gratuit qui s’étend aussi sur plusieurs autres villes d’Ile de France célèbre la création contemporaine sous toutes ses formes : installations éphémères, performances d’artistes, concerts, expos, danse, projections.
Aux 4 coins de la capitale, dans les rues, en extérieur, en intérieur, l’art contemporain prend sa place, s’installe le temps d’une nuit.

Amateur d’art ou pas du tout, la Nuit Blanche est une occasion unique de découvrir Paris et l’art contemporain sous un nouvel éclairage. On s’interroge, se questionne, on adore, on déteste aussi, on réagit, on interprète les œuvres chacun à sa façon.
Plusieurs parcours proposent aux milliers de parisiens et touristes une déambulation nocturne accessible à tous et que l’on peut aussi faire en famille avec des enfants. Pour moi, la nuit et les éclairages apportent une touche de magie, une curiosité supplémentaire. On peut aussi se laisser guider et se laisser surprendre sans suivre à la lettre le parcours que l’on s’est fixé car la Nuit Blanche attirant de plus en plus de monde, il faut malheureusement parfois s’armer de patience pour accéder à certains lieux, œuvres ou installations.
La nuit Blanche à travers le monde.
La Nuit Blanche s’exporte et de nombreuses villes organisent ou ont organisé leur propre Nuit Blanche comme Montréal, Kyoto, Rome, Malaga, Bogota ou bien encore Séoul.
Toutes les infos :