Mexique : Mérida, découverte de la capitale du Yucatan et d’une cénote à Valladolid.

Si vous séjournez dans l’état du Yucatan au Mexique, je vous conseille vivement d’embarquer à bord d’une voiture de location pour aller visiter sa capitale : Mérida.  

Un peu éloignée de la côte caribéenne, il faut compter 3h de route depuis Cancun ou Tulum. Je rejoins l’avis de très nombreux internautes en disant que cette ville est très agréable et qu’il serait dommage de ne pas y faire un tour. C’est aussi un bon point de départ pour de nombreuses visites autour de la ville.

Mérida, une ville que l’on visite à pied avec ses maisons colorées, ses bâtiments de style hispanique qui se déclinent dans de nombreuses couleurs, ses rues animées, ses restaurants, boutiques en tous genres et ses festivités de rues. 

La mythique coccinelle adoptée par un grand nombre d’habitants à Mérida

Colorée, elle est pourtant surnommée « Ville blanche » en référence à la pierre calcaire utilisée pour la construction des bâtiments. 

Ne ratez pas sa cathédrale ni le marché couvert qui abrite d’innombrables stands pour y découvrir les produits locaux et, si vous le pouvez le musée Maya (Gran Museo del Mundo Maya) que je n’ai pas pu faire à mon grand regret pour en savoir plus sur la culture et la civilisation Maya. 

La cathédrale de Mérida
Le marché couvert de la ville de Mérida

Lors de mon bref séjour à Mérida, j’ai découvert une population très accueillante, même surprenante. Elle n’hésite pas à venir à votre rencontre simplement pour discuter avec vous, vous conseiller ou vous guider et ce, sans aucune arrière pensée. 

Dans les rues, on chante, on danse à Mérida

Nombreux sont ceux qui vous convaincront avec enthousiasme de venir les voir danser la nuit tombée sur les places publiques. Alors forcément le soir venu, on s’empresse d’aller les applaudir. La musique, la fête est présente à Mérida. 

J’entends déjà certains râler, 3h de route, d’autoroute plus exactement. Vous trouvez ça trop loin ou trop long ?! 

Le temps passera beaucoup plus vite si vous faites des arrêts étapes ce que j’ai fait et pour ne pas avoir à faire un aller-retour dans une seule et même journée j’ai préféré réserver moi-même une nuit d’hébergement à Mérida.

Pour deux jours, je vous conseille cet itinéraire et programme :

JOUR 1 : 

ÉTAPE 1 : Chichén Itzá, qui fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde selon un classement établi à l’initiative de la New Seven Wonders Fondation. Ancienne ville Maya c’est un site archéologique important du Yucatan et l’un des sites les plus visités avec sa pyramide à escaliers El Castillo, temple dédié au dieu Serpent à plumes. (entrée payante)

ÉTAPE 2 : Mérida visite en fin de journée, soirée et dîner dans les rues animées de la ville et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : 

ÉTAPE 1 : Mérida, visite en matinée de la ville et de son marché.

ÉTAPE 2 : Valladolid à l’architecture colorée coloniale, idéale pour une visite à pied

ÉTAPE 3 : Et pour finir une pause détente baignade insolite dans une des nombreuses Cenotes – ce sont des gouffres remplis totalement ou partiellement d’eau à ciel ouvert (ou non), de véritables piscines naturelles d’eau douce. Ces puits d’eau étaient sacrés pour les Mayas. Pour ma part, j’ai choisi celle située à 10 minutes de Valladolid : Cenote Oxman (entrée payante). Cette Cenote est sous terre avec un puit de lumière et très particulière avec de grandes lianes qui tombent dans l’eau. C’est une expérience magique unique qui vaut vraiment le détour ! À vous de choisir la vôtre, il en existerait plus de 10 000 dont certaines non encore explorées à ce jour.

Quel hébergement à Mérida ?

Si comme moi vous souhaitez faire une halte à Mérida, l’Hotel Hacienda Merida est plein de charme. Situé dans le centre-ville, il possède de très belles chambres décorées avec goût et offre une piscine dans son centre pour se détendre et se rafraîchir. Le petit déjeuner y est copieux et délicieux. Un véritable havre de paix !

Adresse : Hotel Hacienda Merida, Calle 62 439, Parque Santa Lucia, Centro, 97000 Centro, Yucatan, Mexique. Réservation booking.com

Hotel Hacienda Merida

Le soir, les locaux relaient le même message : « Venez nous voir ce soir, il y a un bal, venez nous voir danser « .

Un discours quotidien puisque la ville de Mérida organise chaque soir des événements : musique, danse, chant, la vie culturelle y est importante. 

Vous hésitez encore à faire ces kilomètres ?! Allez-y sans aucune hésitation !

Les maisons colorées de la ville de Mérida
Le marché couvert de la ville de Mérida
Ambiance le soir dans la ville de Mérida, balade nocturne
Préparation de tortillas au Mexique – Mérida
Ambiance le soir dans la ville de Mérida – Bal populaire

LIRE AUSSI : Découvrir Cancun

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.