L’Atelier des Lumières nous offre une véritable plongée au cœur d’expositions géantes en mouvements, ou se mêlent visuel et sonore.
Après le succès de l’exposition consacrée à Gustav Klimt qui m’a éblouie, c’est celle de Van Gogh qui vient d’ouvrir ses portes
Une invitation au cœur des plus grands chefs-d’œuvre du peintre aux célèbres tournesols.

Van Gogh, La nuit étoilée
Les couleurs sombres des débuts laissent place à des couleurs chaudes, lumineuses, complémentaires, contrastées.
La nuit lumineuse de l’artiste tourmenté à la vie tragique est tumultueuse, parsemée d’étoiles et s’anime dans un camaïeu de bleu à la fois grandiose et terrifiant qui contraste avec la lune éblouissante et les étoiles d’un jaune doré.

Une exposition vivante ou chacun, petit ou grand, trouve sa place, assis, debout ou à vouloir toucher les toiles qui retracent la vie de l’artiste, ses différentes étapes et séjours à Arles, Paris, à Saint Remy de Provence et à Auvers Sur Oise. Une façon ludique de déambuler dans le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de l’artiste.
Un bel hommage à ce peintre ignoré de son vivant qui durant les 10 dernières années de sa vie peignit plus de 2000 œuvres et qui signait de son simple prénom.
INFORMATIONS
Exposition : Van Gogh, La nuit étoilée
Date : du 22 février 2019 au 31 décembre 2019
Lieu : L’Atelier des Lumières
Adresse : 38 rue Saint Maur – 75011 Paris
Site Web L’Atelier des lumières
Les samedis et dimanches : les entrées ne sont acceptées que sur achat en ligne uniquement. Pensez donc à réserver à l’avance !
Article consacré à l’exposition Gustav Klimt