L’Atelier des Lumières à Paris, une immersion totale au cœur des œuvres

L’Atelier des Lumières à Paris, un plongeon au cœur d’une exposition format XXL en mouvement, visuelle et sonore – féerique !

Un dimanche après-midi, à l’entrée, une foule venue tout comme moi découvrir l’exposition et l’Atelier des Lumières qui fait tant parler de lui.

Impossible de rater ce centre d’arts numériques sur les affiches du métro ou bien encore dans les magazines et journaux depuis des mois. A n’en pas douter, l’Atelier des Lumières est l’un des lieux les plus prisés de cette année.

Installé dans une ancienne fonderie créée en 1835 et fermée en 1929, des mois de travaux ont été nécessaires pour créer ce centre d’art qui a ouvert ses portes en avril 2018.

Diffusée en continu, par une installation vidéo comptant pas moins de 140 projecteurs, l’exposition numérique immersive géante nous plonge au cœur des œuvres, des couleurs, au plus près des détails.

Totalement immergé dans les projections, qui recouvrent entièrement l’espace, de milliers d’images d’œuvres numérisées, chacun trouve sa place au sein de celles-ci : assis à même le sol ou debout, statiques ou à déambuler. Certains même se mettent à danser, d’autres à rêver.

La magie des images captivantes en mouvement sur un espace de projection géant et le fond sonore hypnotique émerveillent petits et grands. 

Décrié par quelques uns, c’est à coup sûr un bon moyen de faire venir voir des œuvres, découvrir des artistes à des personnes qui n’auraient jamais franchi la porte d’un musée.

Pour moi c’est une belle façon de ressentir des émotions autrement avec la sensation de faire corps avec l’œuvre, de pénétrer au sein de celle-ci au plus près des couleurs et de vivre une expérience d’une autre dimension, monumentale, visuelle et sonore.

 

L’ATELIER DES LUMIÈRES EN VIDÉO : quelques sons électro qui font corps avec l’exposition !


 

L’ATELIER DES LUMIÈRES EN IMAGES


Gustav Klimt - L'Atelier des Lumières à Paris
L’Atelier des Lumières à Paris, exposition immersive monumentale
Découvrir L'Atelier des Lumières à Paris
L’Atelier des Lumières à Paris , exposition 2018 – Gustav Klimt & Hunderwasser
Expositions numériques - L'Atelier des Lumières à Paris
L’Atelier des Lumières à Paris, exposition 2018 – Gustav Klimt & Hunderwasser

 

INFORMATIONS & BILLETTERIE


Du lundi au vendredi : achat en ligne et billetterie également sur place

Les samedis et dimanches : les entrées ne sont acceptées que sur achat en ligne uniquement. Pensez donc à réserver à l’avance !

Adresse : 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Site Web : L’Atelier des Lumières

 

Crédit Photos : LeCharmeElectro.com

Pour recevoir mes prochains Posts, inscrivez-vous à ma newsletter.

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.