Joyeuse Fête des Mères, la mienne Ma Mom Manager !

La Fête des Mères approche, et pour marquer ce jour, je tenais à dédier ce post à ma propre maman alias Moon.

Ma mère et moi sommes très proches, évidemment comme le sont deux personnes d’une même famille mais aussi comme pourraient l’être deux amies. Elle tient plus d’un rôle dans ma vie puisqu’elle est aussi présente dans ma carrière professionnelle. Elle est mon manager.

La fête des mères - Ma mère mon manager

Beaucoup d’artistes font appel à un membre de leur famille pour gérer leur carrière et cela pour plusieurs raisons.

La première : parce qu’il nous est impossible de tout faire.

Il est difficile de s’atteler à la fois à la création artistique (les enregistrements, l’écriture des paroles des chansons, la recherche de remixeurs, de Djs producteurs ou bien encore chanter en club sans oublier tous les déplacements que cela implique…) tout en accomplissant des tâches administratives.

Un artiste est très souvent dans son monde, un peu ailleurs, dans sa bulle d’inspiration.

Non… bien sûr, je ne dis pas que nous sommes tête en l’air mais nous sommes souvent vite emportés par la passion qui nous anime. Alors les tâches administratives, autant vous dire qu’elles sont pour nous synonymes de corvées. En d’autres termes : bien trop ennuyeuses pour nous.

Mais, si un artiste s’entoure généralement d’un membre de sa famille, la principale raison est aussi et surtout parce que c’est à ses côtés qu’il a commencé et que si il a évolué, c’est tout simplement grâce à cette même personne.

Très souvent il s’agit d’un proche : d’un père, d’un frère, d’un meilleur ami ou bien tout comme moi, d’une mère. Il s’agit souvent de la première personne qui a cru en nous et en notre talent. Celle qui nous soutient, nous écoute, nous connaît par coeur, qui nous pousse à nous surpasser et qui parfois est même plus convaincue que nous de notre talent !

On a souvent des périodes de remise en question où l’on finit par se démotiver. Une fois encore, cette personne, fidèle à nos côtés, réussit à nous convaincre de ne pas baisser les bras. Et ça marche, on repart chargé à bloc.

Si je devais résumer ma carrière musicale 60 % du travail revient à ma mère. Mon père a eu un rôle très important aussi, il m’emmenait chanter partout et cela peu importe les Kms. Déjà à 13 ans, il m’accompagnait durant des heures lors de mes sessions de studio d’enregistrements et de productions musicales. Mais, je reviendrai parler du Grand Chef, à la fête des pères !

Chanter je sais le faire, écrire des paroles de chansons aussi, me produire sur scène ok, gérer les sessions photos, répondre aux interviews, aux messages sur les réseaux sociaux, tenir mon blog : écrire et mettre en page et en images mes posts…Vous l’aurez compris, je m’occupe de tout ce qui touche à l’artistique. Mais en ce qui concerne le reste, cette montagne de travail restante, je lègue tout à ma mère.

De l’administration (des contrats en tout genre : de  cessions et d’édition, d’enregistrement, d’artiste, de licence, de travail…) de la comptabilité, de mes déclarations et suivis ADAMI, SACEM, SPEDIDAM, SPPF ..) en passant par la veille sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, les Blogs…) mais aussi contacter les radios, envoyer les newsletters, contacter la presse, gérer les booking, caler les interviews, elle est en lien direct avec les labels, les DJs/producteurs et remixeurs…bref je vais m’arrêter là car la liste est longue.

Tout le mérite lui revient

Sur son bureau et dans les étagères, vous y trouvez des piles de documents. Il y en a partout. Soi-disant classés…mouai…bizarrement j’y crois moyen, mais chacun sa méthode !

Je dirais que du matin jusqu’au soir ma mère parle et écoute « électro » tout comme moi.

Posez- lui une question sur un DJ, sur une collab, un titre électro. Elle saura vous dire qui a produit tel ou tel titre et même citer le nom de l’auteur des paroles.

Certains DJs et chanteuses l’ont sollicitée pour lui confier leur management et leur communication, mais elle n’a pas souhaité le faire, c’est son choix.

Je n’aurais pas fait un dixième de ce que j’ai fait si elle n’avait pas été là à mes côtés à tout gérer. Si elle n’avait pas été là, derrière moi à me pousser (gentiment je tiens à le préciser) et à m’encourager.

Certains pourraient croire qu’il s’agirait d’une description parfaite de la mère « poule » prête à tout pour son enfant, ou qui vivrait par procuration…et bien non ! Raté !

Je n’ai pas d’histoire de ce genre à vous raconter. Mais simplement la description d’un amour bienveillant et d’une généreuse attention qu’une mère peut porter à son enfant.

Joyeuse fête des mères - Ma mère mon manager

Entre nous les discussions sont plutôt agitées. On ronchonne, on se chamaille, rares sont les fois où nous discutons calmement. Nous sommes toutes les deux du signe zodiacal du Lion alors deux lionnes dans la même pièce, imaginez les réunions. Mais je crois que c’est ce que nous aimons. On s’agite, on réfléchit, on s’énerve, on boude pour enfin finir par choisir la meilleure solution pour clôturer un dossier.

Mes amis sont toujours étonnés de voir une telle complicité entre ma mère et moi. Nos tempéraments et notre façon de travailler peuvent avoir un effet comique pour les personnes extérieures. Nous les faisons rire.

Lorsqu’un DJ me parle, aahhh ça m’énerve quand j’entends :  » Mais dis-moi comment va ta mère ? Elle va bien ?  »

Ben et moi alors ! On s’en moque de savoir comment je vais ?! A croire qu’il n’y en n’a que pour elle !

Bien sûr que non, imaginez ma fierté de savoir que je l’ai à mes côtés.

Si je ne l’avais pas, je ne serais pas en train d’écrire ce post sur ce Blog, je n’aurais pas eu la chance de m’entendre chanter à la radio, non plus à la télé, de cumuler plus de 500 scènes, de voir mes titres en vente à la Fnac et écoutés dans le monde entier. Je n’aurais pas non plus fait toutes ces belles rencontres professionnelles et amicales, je n’aurais pas autant voyagé…En bref, rien de tout ça ne me serait arrivé.

Alors merci Moon de m’accompagner dans ma vie et dans mon parcours professionnel. On a toujours eu un peu de mal à se dire ces mots magiques, mais aujourd’hui je te les dis.

Love you Mom,

XoXo

Bonne fête Moon ♥

LIRE AUSSI : [ JE CHANTE ] Ma reprise du titre « Better Off alone » 2018

LIRE AUSSI : Chanteuse amour, gloire et galères

 

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.