Qu’est-ce que le maquillage en réalité augmentée ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un rouge à lèvres face à son miroir en pestant d’avoir acheté la pire des couleurs qui soit ?!

Pourtant, je vous assure, tous les signes étaient de mon côté lorsque j’ai vu cette teinte, dans l’article de mon magazine Cosmo. Le mannequin était assez représentatif de ma carnation, même peau claire, même couleur de cheveux, cette teinte était faite pour moi.

J’étais persuadée qu’elle serait SEN-SA-TIO-NELLE et que j’obtiendrais ces lèvres si pulpeuses. Avec ce rouge à lèvres j’étais vraiment certaine de faire un effet boeuf ! 

Dans la vraie vie, ce fût plutôt un effet bof…. Sur mes lèvres, ce rouge à lèvres est tristement quelconque. Pour l’avoir acheté sans même le tester, forcement il y avait une chance sur deux qu’il m’aille.

Déception totale, il finira dans la salle de bains, au fond d’un tiroir. 

Heureusement, des solutions existent dorénavant pour nous sauver la mise.

Véritable gilet de sauvetage avant achat : le maquillage à réalité augmentée.

crédit photo @nyxcosmetics_france

Très similaire aux applications dites « visagistes » destinées aux coiffures, la célèbre boutique d’e-shop NYX spécialisée dans le maquillage a eu la bonne idée de créer la possibilité de tester différents produits, de faire un  « essayage virtuel ».

Plus besoin de télécharger d’innombrables applications mobiles ni de passer en boutique pour avoir une idée de ce que pourrait donner telle ou telle couleur de rouge à lèvres, de blush ou de fard à paupière sur notre visage. Nous pouvons enfin les tester, chez nous, face à nos écrans d’ordinateurs directement sur le site web de NYX.

Comment ça marche cet essayage virtuel de maquillage ?

C’est très simple, une fois l’article sélectionné, il nous est possible soit d’activer notre camera en mode facetime soit de télécharger une photo de nous, puis de sélectionner une couleur pour la voir apparaître sur la partie de notre visage concernée.

Pour ma part, sur la E-boutique NYX j’ai opté pour la caméra. Je ne m’attendais pas à ce que la caméra s’active aussi rapidement ; je pensais devoir faire preuve de patience. A ma grande surprise, pas du tout. En quelques secondes seulement le test de maquillage en réalité augmentée est lancé.

crédit photo @nyxcosmetics_france

J’ai commencé mon test avec les rouges à lèvres. Etant blonde, avec une peu très claire, il est évident que les couleurs aux tons nude ou claires sont moins évidentes à identifier sur mes lèvres via ce procédé. En revanche, les foncées notamment le noir ne laissent planer aucun doute : je dois m’en éloigner le plus possible !

Une fois peinturlurée dans différents coloris et après m’être bien marrée, on arrive finalement à faire son choix et cette fois-ci sans trop d’hésitation.

MON VERDICT :

LE + : Un test très pratique pour éviter un achat raté. Un mode d’e-shop qui a compris nos inquiétudes. Un autre point qui a tout autant son importance pour moi, je n’ai jamais apprécié de devoir tester le maquillage après des centaines de personnes avant moi, question hygiène on est bien mieux. Et surtout, plus besoin non plus de se débarbouiller le visage pour effacer tous les tests produits effectués dans la boutique et de sortir le visage rougi en baissant la tête à la sortie du magasin.

LE – : Les tons clairs ou pastel ont plus de mal a être visibles sur moi. C’est sûrement dû à ma carnation de peau qui est très claire. Cela reste donc pour moi encore un peu difficile de m’imaginer avec certains produits car je ne les perçois pas suffisamment.

D’autres marques bien évidemment surfent sur la tendance, mais pour certaines il faut se rendre en boutique et se projeter face aux écrans de tablette de ladite boutique. Ce qui est tout de même moins confortable que chez soi devant son écran.

Toutes n’ont pas encore développé le maquillage à réalité augmentée sur leur site web, mais ça ne saurait tarder ! 

E-boutique : NYX

Auteur : Le Charme Electro

Le Blog Mode électro, Beauté, Clubbing et Lifestyle de la chanteuse Audrey Valorzi. Le monde électro vu par une trentenaire parisienne chanteuse et parolière qui navigue au sein de la scène électro depuis 10 ans. Entre chroniques, anecdotes, expériences et conseils, ma vision 100% féminine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.